NOS AUTRES ACTIVITES

LES CYCLES MBSR ( réduction du stress)

Un cycle d'apprentissage de la méditation en huit semaines

 

Des cycles sont proposés chaque semestre dans notre centre 

 

Comment participer?

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) désigne un protocole de réduction du stress par la pleine conscience. Il se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance en groupe de 2 heures 30 par semaine, plus une journée entière de pratique intensive, ainsi que des exercices à faire chez soi.

​​

Le programme MBSR est avant tout un entraînement à la présence, apprendre à être ici et maintenant, à ce que je suis et vis, avec une qualité d'attention ouverte, libre des jugements, de l'attachement, de la lutte ou du refoulement.

 

Ce programme est un apprentissage à prendre soin de soi, à entrer en intimité et en amitié avec soi même et les autres.

 

Initialement développés dans les hôpitaux, ces programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population dans la tourmente : en entreprise, dans les prisons, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes…

 

Plus de 21 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

 

A une époque où la pleine conscience se diffuse largement dans le monde, le programme MBSR, avec plus de 30 ans d'expérience, une formation d'instructeur exigeante et de nombreuses études scientifiques validant ses bienfaits, constitue une véritable référence.